Le henné est un produit naturel obtenu à partir de plantes originaires de l’Arabie et de l’Inde. Il est disponible sous forme de poudre après séchage et broyage des feuilles. Il est utilisé depuis très longtemps pour avoir une belle chevelure. Il constitue également une bonne alternative pour colorer les cheveux. Entièrement bio et naturel, le henné permet d’obtenir différents types de coloration en fonction de vos attentes. Il suffit de le mélanger avec d’autres colorants végétaux et de respecter les étapes de pose. Vous pouvez aussi suivre les conseils d’un coiffeur professionnel.
Deux types de henné
Le henné neutre est incolore et n’a aucune propriété pigmentante. Il est principalement utilisé comme routine beauté afin de prendre soin de la chevelure, notamment des cheveux clairs. Il permet de renforcer chaque fibre des cheveux et de les rendre également plus brillants.
Le henné naturel contient un pigment appelé lawsone. Il s’agit d’une couleur rouge-orange ou cuivre, dont l’intensité varie en fonction des régions où la plante pousse. La teinte est plus foncée lorsque les feuilles sont exposées à une température élevée allant jusqu’à 45 °C. De ce fait, le henné d’Egypte est moins intense que celui du Rajasthan. Quant à ce dernier, il est plus clair par rapport au henné du Yémen.
Choix du henné à utiliser
Optez toujours pour un produit végétal entièrement naturel et bio. Vérifiez ainsi les composants indiqués sur l’emballage ou sur la fiche technique du henné avant de l’acheter. Vous pouvez aussi vous adresser à des boutiques de confiance. Elles bénéficient d’une bonne réputation auprès des utilisateurs de ce soin capillaire. Il arrive, en effet, que certains produits disponibles dans le commerce contiennent du sodium picramate. Ce composant est un sel dérivé d’acide picramique. Comme tous les sels métalliques, il accentue l’intensité de la couleur et assure une meilleure fixation des pigments du henné sur le cheveu. Cependant, il a les mêmes effets secondaires qu’un composant chimique. Il risque d’abîmer la chevelure et d’irriter le cuir chevelu.
Préparation des colorations au henné
Vous devez procéder à un mélange spécifique du henné à d’autres poudres colorantes naturelles. Le choix et la dose dépendent du résultat que vous voulez obtenir. Ajoutez ensuite de l’eau chaude petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Celle-ci ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Il est important d’éviter d’utiliser de l’eau bouillante, car elle risque de détériorer la qualité et l’intensité du colorant du henné. Les coiffeurs professionnels recommandent également l’utilisation d’un objet en bois pour mélanger les différents ingrédients. En effet, le fer peut entraîner une oxydation du produit et le rendre moins efficace.
Si vous êtes blond ou si vous avez des cheveux blancs et que vous souhaitez seulement avoir de jolis reflets, appliquez le henné neutre à la camomille ou au romarin pendant une demi-heure. Quant au ton noir bleuté, il s’obtient à partir d’un mélange de l’indigo avec du henné du Yémen. Réduisez la dose de l’indigo pour avoir un beau châtain. Si vous voulez avoir du roux foncé, utilisez du henné d’Egypte du roux foncé uniquement. Il vous est possible d’ajouter de l’aloe vera ou de l’eau de rose au mélange afin d’hydrater votre chevelure pendant la coloration.
Application du henné sur les cheveux
Avant d’utiliser la pâte de henné, la première étape consiste à nettoyer les cheveux. Il est important d’enlever tous les résidus de matières grasses, notamment l’huile végétale que vous utilisez pour vos soins capillaires. Le corps gras empêche la pénétration du pigment dans la fibre du cheveu. Vous devez également veiller à avoir une chevelure humide, mais bien essorée. Si vous avez déjà les cheveux propres, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau et vaporisez cette solution sur votre chevelure. Elle permet d’ouvrir les écailles de vos cheveux. Appliquez ensuite la pâte au henné au niveau de la racine, sur la longueur et sur la pointe du cheveu. Enveloppez-la dans une cellophane entre 30 minutes et toute une nuit selon l’intensité de la pigmentation souhaitée. Rincez vos cheveux avec de l’eau additionnée de quelques gouttes de jus de citron. Celles-ci permettent de refermer les écailles. Évitez d’utiliser du shampoing avant deux ou trois jours, le temps que le henné puisse agir efficacement.
Même s’il s’agit d’un produit naturel, utilisez le henné avec modération. Évitez d’en mettre plusieurs couches sur vos cheveux et rafraîchissez votre coloration une fois tous les deux mois.