Ventouse obstétricale : quand et comment l’utiliser en accouchement ?

Ventouse obstétricale

Il est certain que la naissance d’un bébé est un événement emblématique. Cependant, ce moment peut parfois requérir l’assistance de certaines techniques et instruments d’obstétrique, dont la ventouse obstétricale. Ce dispositif aide à l’extraction du bébé lors de l’accouchement, mais il n’est pas nécessaire pour toutes les naissances. Alors, quand et comment son utilisation est-elle justifiée ? C’est ce que nous allons explorer.

Ventouse obstétricale : une aide précieuse pour certains accouchements

Lorsqu’on évoque l’accouchement, plusieurs images peuvent venir à l’esprit. La femme en travail, la sage-femme qui l’accompagne, le médecin obstétricien… Mais aussi les instruments qui peuvent être nécessaires. Parmi ces derniers, la ventouse obstétricale occupe une place importante.

En effet, lors d’un accouchement, il peut arriver que le bébé ait du mal à traverser le bassin maternel. Dans ce cas, le gynécologue obstétricien peut opter pour une extraction instrumentale à l’aide de la ventouse, du forceps ou des spatules. Néanmoins, chaque instrument a ses spécificités et son utilisation dépend de diverses conditions.

l'utiliser en accouchement

 

La ventouse obstétricale : comment ça marche ?

La ventouse obstétricale est un instrument médical constitué d’une cupule (la ventouse proprement dite) et d’un manche relié à une pompe à vide. Elle est utilisée pour aider le bébé à descendre dans le canal de naissance. Pour ce faire, la cupule est appliquée sur le sommet du crâne du bébé et la dépression créée par le vide facilite l’attraction de la tête lors des contractions de la mère.

L’application de la ventouse demande un certain savoir-faire. C’est généralement le médecin ou la sage-femme qui l’applique, après s’être assuré que le bébé est bien positionné. L’utilisation de la ventouse, comme tout instrument d’obstétrique, nécessite une surveillance étroite pour éviter d’éventuelles complications.

Les critères d’utilisation de la ventouse obstétricale

Il est important de préciser que l’utilisation d’une ventouse pendant l’accouchement n’est pas systématique. Plusieurs critères doivent être réunis pour justifier son emploi. Tout d’abord, le bébé doit être suffisamment descendu dans le bassin maternel. Ensuite, la dilatation du col de l’utérus doit être complète. Enfin, la position du bébé doit être favorable.

La ventouse est souvent préférée aux forceps ou aux spatules lors d’un accouchement assisté car elle est moins traumatisante pour le bébé. Cependant, elle peut parfois laisser des marques temporaires sur la tête de l’enfant, qui disparaissent généralement en quelques jours.

A lire aussi :  Comment localiser un médecin de garde rapidement pourune urgence ?

Le choix des instruments pour l’extraction instrumentale

En dépit de leurs similarités, la ventouse obstétricale, le forceps et les spatules ont des propriétés différentes. Le choix de l’instrument dépend de plusieurs facteurs : la position du bébé, le stade de l’accouchement, l’état de la mère et du bébé, les compétences et les préférences du médecin.

Le forceps, par exemple, est souvent utilisé lorsque le bébé se présente en position postérieure (le dos du bébé face au dos de la mère). Les spatules, quant à elles, sont privilégiées lorsque le bébé est en position basse. En revanche, la ventouse est souvent utilisée lorsque le bébé est en position antérieure (le dos du bébé face à l’abdomen de la mère) et proche de la sortie.

En fin de compte, l’utilisation de la ventouse obstétricale lors d’un accouchement n’est pas une question de choix arbitraire. C’est plutôt une question de circonstances, qui dépend de l’évolution de la situation. Néanmoins, son utilisation, comme celle des autres instruments d’extraction, doit toujours viser le bien-être de la mère et de l’enfant.

Au-delà des instruments, il importe de rappeler l’importance du suivi prénatal et du choix du lieu d’accouchement, afin de garantir des conditions optimales pour la naissance. Ainsi, même si la ventouse, les forceps ou les spatules peuvent être utilisés si nécessaire, ils ne remplacent en aucun cas la qualité des soins obstétricaux qui peuvent faire toute la différence lors de la venue au monde d’un nouveau-né. Alors, faites confiance à votre équipe médicale, qui saura opter pour la meilleure solution en fonction de votre situation.